Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 9 septembre 2010

Les plutinos

L'espace post plutonique : plutinos et plutoïdes

Les éléments qui vont suivre sont principalement tirés du site de Zane Stein, mondialement connu comme l'un des plus grands spécialistes de Chiron, mais manifestement intéressé également par d'autres astéroïdes que les Centaures.

La zone la plus "extérieure" du système solaire comporte plusieurs catégories (d'astéroïdes) dont l'une s'appelle "les plutinos".
Dorénavant le plus connu des Plutinos est... Pluton. 'Plutino' veut dire "petit pluton".
La définition astronomique qui en est donnée est : << objet de la ceinture de Kuiper qui entre en résonnance de 2:3 avec Neptune.>> Ceci veut dire que ces objets font deux fois le tour du zodiaque pendant le temps où Neptune en fait trois.
Zane Stein, au moment où il écrit, dénombrait les suivants : Rhadamantus et Huya, auquel il proposait d'ajouter Orcus. Sur le site de Wikipedia GB, Orcus fait partie de la liste avec également Ixion.

Nota : Selon des informations de 2008 (visibles sur uniquement sur Wikipedia anglais), Rhadamantus ne serait plus classé comme un "plutino" aujourd'hui mais comme simple "objet transneptunien".

Quelques notions de mythologie et les points de découverte
Si ces noms ne signifient rien du tout pour nous, il vaut mieux faire un petit détour par la mythologie. Rhadamante et Ixion appartiennent à la grecque, Orcus à l'étrusque, ou peut être romaine où il désignait même un dieu plutôt gaulois... Huya est une divinité de la pluie pour un peuple sud-américain, c'est la divinité la moins facilement "connaissable" pour nos cultures occidentales. Petite revue.


Ixion (28978)
Dans la mythologie grecque, Ixion est connu pour avoir abusé de la pitié des dieux (et notament de celle de Zeus). Connu pour ses actes barbares et moralement répréhensibles, les dieux le prennent en haine. Zeus tente de le racheter et le purifie avant de l'accueillir en Olympe. Malheureusement Ixion en profite pour tenter de séduire Héra, qui rapporte tout à son époux. Zeus suscite alors une fausse déesse ayant l'apparence d'Héra : Nephélé (la Nuée). Des étreintes d'Ixion et Néphélé naquirent les centaures. Selon d'autres versions, les centaures sont issus du fils d'Ixion et Nephélé : Centauros. Pour toutes ces raisons, Ixion finira au Tartare.
Tour du zodiaque en 248 ans environ. Découvert à 5°34 du Sagittaire. Ce qui est assez amusant étant donné son lien mythologique avec les centaures (pour mémoire le symbole du Sagittaire est un centaure archer).

Orcus (90482)
Selon le site Imago Mundi (le plus disert et le plus intéressant quoique fort bref) :
Dans la mythologie grecque Horcus était la personnification du Serment, vengeur du Parjure. Comme on jurait anciennement par le Styx, le nom d'Horcus passa au fleuve des Enfers, dont les eaux étaient si épaisses, qu'elles surnageaient comme de l'huile sur celles du fleuve Pénée, dans lequel elles se déchargeaient.
Par extension, le nom, sous la forme Orcus, aurait été donné au dieu de la Mort qui, chez les poètes latins, prend la place du Thanatos grec. La fable primitive lui avait donné pour mère Eris, la Discorde ; on en fit plus tard un fils d'Ether et de la Terre. Selon une autre version, Orcus n'était pas d'origine grecque, mais était un vieux démon latin de la mort, que les Romains auraient progressivement assimilé à leur dieu des enfers, Pluton. Le mot ogre est parfois rapproché de celui d'Orcus.
Il fait le tour du zodiaque en environ 248 ans. Découvert à 24°53 du Lion.

Huya (38628)
Dieu de la pluie des indiens Wayùu habitant le Vénézuela et la Colombie. La dénomination exacte en espagnol est "Juyà" mais l'orthographe en a été changé afin que la prononciation ne soit pas écorchée en anglais. Huya serait un dieu de la pluie, un guerrier, un chasseur, un séducteur et un habitant du monde sous le soleil.
Avec la déesse Pulowi, il forme un couple de divinités, associé à la procréation et la vie. Son épouse divine est reliée au vent et aux saisons sèches (Air / Sec), comme Huya est lié à la pluie (Eau / Humide). Il est également lié au concept de nomadisme en tant que chasseur  et considéré comme un "tueur puissant".
Apparemment rien à voir avec le nom du surintendant royal de la Reine Tyi (mère d'Akhenaton) et pour lequel on trouve également des références sous ce nom (Huya).
Tour du zodiaque : en 250 ans environ. Huya a été découvert à 18°39R de la Balance. Les aspects "guerrier, chasseur, tueur, séducteur" le rattachent plus particulièrement à l'axe Bélier-Balance, mais pas sa qualité "humide". Toutefois, les indiens Wayùu vivant sur des plateaux particulièrement arides, la bienfaisance d'un dieu de la pluie semble prendre alors un relief plus significatif.

Autres objets de Kuiper
Mais les Plutinos ne sont pas les seuls objets de la Ceinture de Kuiper. Une autre note sera l'occasion de parler des exotiques Cubewanos...

Rhadamante (38083) - ancien plutino
Fils de Zeus et d'Europe. Après avoir mené une vie de mortel exemplaire marquée par une grande intégrité et pris le temps de devenir le second époux d'Alcmène (mère d'Héraklès), Rhadamante devint avec Eaque et Minos l'un des trois Juges des Enfers. Sa fonction était d'orienter les âmes des morts vers la Plaine des asphodèles, les Champs Elysées ou le terrible Tartare. Il se serait plus spécialement occupé des Champs Elysées, destinés aux âmes pures (et il n'y avait pas foule...).
Sur son site Z. Stein avance que Rhadamante s'occupait des âmes asiatiques, Eaque des âmes européennes, et que Minos tranchait entre eux deux lorsqu'ils  n'étaient pas d'accord dans les jugements rendus.
Tour du zodiaque en 295 ans et quelques. Rhadamante a été découvert à 1°48R de la Balance, qui est -- tout de même  -- un signe lié à la justice et dont le symbole renvoie clairement à la pesée. Ici Rhadamante est celui qui pèse les âmes, comme dans la mythologie égyptienne...

>> Sur Wikipedia : liste d'objets transneptuniens

2 commentaires:

  1. Super votre site.... voici un nom pour une planete de kuiper. HASHUT :dieu nain des enfers... Une fan astronomie. Venetia

    RépondreSupprimer
  2. Il faut l'adresser à l'union astronomique internationale ! Et il y a tant de nouveaux "kuipers" que quelques suggestions devraient pouvoir être les bienvenues.

    En général, quand le public veut nommer une planète, c'est qu'il est fan de SF. On voudrait une planète Vulcain, ou une planète Gallifrey... Les nains, c'est plus rare. Quelques efforts que fasse Peter Jackson pour nous apprendre leurs noms... :-)))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...