Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 20 octobre 2010

Heracles 5143


J'ai reçu ces jours-ci d'intéressantes réflexions sur une façon de faire fonctionner ensemble les astéroïdes Chiron et Heracles. Bonne occasion de dire quelques mots sur le héros grec dont on n'a pas reparlé sur l'Oeil depuis quelques années !

Héraklès - photo et montage A. Lorrai
Mythologie
Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rattrapage de mythologie, Internet leur fournira tout ce qu'il faut, Héraclès (Hercule) n'est pas un de ces obscurs protagonistes dont on ne sait vraiment rien. Mais pour les plus jeunes qui passeraient par ici, de grâce, oubliez Walt Disney et son adaptation trop personnelle des dieux de l'Olympe...
Les archives du site proposent plutôt à la lecture deux petits articles de février 2005 :
- Héraclès avant travaux (B.11)
- Un zodiaque initiatique (B.12)

Le premier article fait donc un retour sur Héracles "avant travaux". De la naissance au moment où il entreprend sa quête de rédemption à travers les fameux 12 Travaux. Le dernier fils de Zeus, sa vie, son oeuvre... L'intérêt d'Héraclès n'est pas de nous montrer un monsieur muscle avec un pois chiche dans la tête... non, mais un symbole de l'être humain en voie d'accomplissement.
Le second article consiste en une courte présentation de l'association des signes zodiacaux avec les Travaux (ou épreuves) d'Héraclès.

L'astéroïde Heracles
En dépit de son nom inspiré de la mythologie grecque, et qui aurait pu faire croire à une découverte au 19e siècle, Heracles est une trouvaille récente. Il a été découvert il y a vingt ans, le 7 novembre 1991 à l'observatoire du Mont Palomar par Carolyn Shoemaker.
Si sa renommée est grande et durable, l'astéroïde est tout petit avec ses 5 km estimés ! Astéroïde de la Ceinture Principale, il appartient à la catégorie des Apollos, et il accomplit un tour de zodiaque en 2 ans et demi, ce qui est remarquablement rapide.
Sa vitesse moyenne devrait être de 1 signe toutes les 10 semaines, mais comme d'habitude, la réalité est différente car son orbite est assez excentrique. Concrètement il passe le plus clair de son temps entre le Verseau et le Taureau, et met moins d'un an à parcourir les huit signes restants. Sur sa page, Zane Stein signale même qu'il peut rétrograder de 4 signes, mais qu'en 200 ans, il ne l'a jamais fait dans les signes qui vont du Cancer au Sagittaire !...

Son degré de découverte est intéressant puisqu'il se trouvait entre le 22e et le 23e degré du Bélier, tandis que le Soleil était bien accompagné dans le Scorpion (14°) avec Mars, Pluton et la Lune !
Positions intéressantes à plus d'un titre.
  • Pour ceux qui s'intéressent au zodiaque des constellations, le degré de découverte d'Heracles le renvoie dans les tous derniers degrés des Pisces, signe des derniers accomplissements (autour de 28°). Le 29e degré des Poissons annonce la toute fin symbolique d'un cycle.
  • Pour ceux qui connaissent l'ouvrage d'Alice Bailey sur les travaux d'Hercule, il remarqueront que le signe associé à Hercule est celui du Scorpion car c'est celui des Epreuves que passe le Disciple. Le Soleil de découverte de l'astéroïde, très entouré dans ce même Scorpion ne peut que venir renforcer ce rapprochement, et fera dire à certains qu'il n'y a pas de hasard !
Au moment de la rédaction de cette note, Heracles est rétrograde au mitant des Poissons. Il est entré dans ce signe le 29 août dernier et y restera jusqu'au 26 février 2011 (5 mois).

Heracles et Chiron
Zane Stein signale que les deux petits corps célestes tendent tous deux - chacun dans leur partie du système solaire - à "viser" vers Jupiter. Cette planète étant le point le plus haut visé par Heracles (au niveau des orbites), d'une part, et le point le plus bas visé par Chiron d'autre part. 

Le mythe associe les deux personnages : Chiron a été le précepteur d'Héraklès, et c'est à cause de l'inconséquence ou de l'imprudence d'Héraklès que Chiron a été blessé par le venin mortel de l'Hydre dont Hérakles enduisait ses flèches.

Il existe un lien de filiation entre Zeus (Jupiter) et Héraklès (c'est son père) et un second lien avec Chiron (c'est son mentor). Ils sont également rapprochés par leur rapport à la mort. Héraklès a été élevé et exalté après sa mort (très douloureuse), et quant à Chiron c'est également sa rencontre avec une souffrance terrible qui lui a fait désirer la mort (alors qu'il était immortel). Cependant, Chiron sort tout de même triomphant au jeu de qui perd gagne : immortel il choisit de renoncer à l'éternité et en même temps à une souffrance sans issue. Il cède donc son immortalité à un plus nécessiteux, meurt... et puis "monte au ciel" épinglé dans la constellation du Centaure, ce qui symboliquement revient à réaffirmer son statut divin...

Quant à faire fonctionner ensemble Chiron et Héraclès, en binôme, avec une signification précise de leur couple et un rôle respectif pour nous montrer le chemin d'une guérison, et bien... l'idée n'est pas de moi et j'attends qu'elle se précise dans l'esprit de son auteur...

>> Ephémérides mensuelles d' D'HERACLES 
>> Observer l'orbite d'Héraclès sur le simulateur de la Nasa

9 commentaires:

  1. merci ! pourriez vous nous conseiller pour trouver les éphémérides de ces astéroïdes "nouveaux" pour beaucoup ? vous avez déjà du le donner... mais avec retard me voici demandeuse !

    RépondreSupprimer
  2. Oui. J'utilise les éphémérides en ligne de Jonathan Dunn.
    Son site n'est pas très "amical" dans l'interface mais il n'y a rien de mieux (et même rien d'autre ?) dans ce genre.

    Lien :
    http://www.true-node.com/eph1/

    Je vais éditer aussi le billet pour mettre un accès direct à l'éphéméride d'Heracles...

    Après, si vous avez envie de vous intéresser beaucoup plus aux astéroïdes, je vous conseille peut-être la lecture de ma page "OUTILS DE RECHERCHE POUR LES ASTEROIDES" que vous trouverez ici grâce aux Liens (sur la droite) sous le libellé "L'Oeil d'Horos Encyclopédie Outils".

    Sinon, re-lien :
    http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Encyclo%20_OutilsR.htm

    Là encore je vais tester mes liens sur cette page, pour être sûre que tout fonctionne...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos ! j'ai arreté pour un temps de donner des cours d'astro et j'en profite pour parfaire mes connaissances sur ce sujet ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Un petit coucou pour te remercier de ce billet concis (bravo!) mais très bien documenté sur Héraclès [& 5243 Herakles].

    Dans la foulée de mon exploration à l'aveugle (Loll) des composantes du faisceau général solaire (avec plein d'astéros en plus des seuls Soleil & Lion), et avec ma nouvelle fixette du moment: Apollon... j'en suis venu naturellement à gratter du côté d'Héraclès... et ton article m'a beaucoup aidé.

    A +

    RépondreSupprimer
  5. Hum... correctif de rigueur:

    [5143] Herakles bien sûr.. et non pas 52.. Tant qu'à faire, que je n'écorche pas les nimbes d'beurre Silly

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tsili,

    Il y a un rapport entre Héraclès et le Soleil. Une (très) vieille planche astronomique (médiévale ?) stipulait qu'Héraclès symbolisait très certainement le Soleil dans sa marche à travers le zodiaque et que les douze travaux figuraient les douzes signes. Je crois en avoir parlé dans mes vieux articles.
    Héraclès en tant que personnification est plus "propice" pour raconter des histoires que la grosse boule de feu la-haut... Néanmoins, on ne pourrait le considérer que comme une "représentation". Il figure le héros ou le modèle héroïque d'une certaine époque.

    Par ailleurs, il existe aussi un article de Richard Doyle intitulé "007 Bond, le nouvel Apollon", que tu pourrais aimer consulter. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Hello AL (Smile)

    Je te reçois 5/5 pour cette association du personnage héroïque d'Héraclès avec la course du Soleil traversant le Zodiaque aux 12 signes et autant d'épreuves.

    Comme j'ai récemment tenter de détailler le 'Type Solaire', ça me fait pas mal pinailler (smile) et défendre les distinguos entre l'influx général solaire; l'astre solaire; Hélios; Apollon; les astres lumineux; etc.

    Mais Héraclès a tout ou presque du Héros solaire: force, franchise, rayonnement, autorité, lumineuse destinée, etc.

    Merci encore pour la piste vers cet article savoureux de Richard... j'en cite un court extrait:

    "Durant cette période on retrouvait les astéroïdes James Bond, Seanconnery et Apollo regroupés aux alentours du 13° Lion, formant ainsi un carré exact à mon Soleil Taureau.

    Un hasard ?"

    - http://www.lalyreduquebec.com/bond/bond.htm

    En Lion, et au carré exact du Soleil Taureau:

    voilà encore de quoi (Lion & Taureau) ramener le "simple" rayon lumineux en quelque chose de bien plus incarné et fauve...

    Peut-être, de quoi rapprocher suffisamment le poète Apollon du gladiateur Hercule...

    Avec ce dernier qui, après avoir roulé sa bosse et fait tournoyer puis trainer sa massue, deviendrait le modèle de l'homme sage... Sage par expérience.

    RépondreSupprimer
  8. Au sujet des 12 Travaux d'Hercule et le eu d'information que j'ai rassemblé en 24h , puisque mon premier article sur Héraclès a été rédigé en aveugle.
    Ce que j'aurais compris que les 12 Travaux d'Hercule ne seraient pas dans l'ordre en correspondance avec l'ordre des signes sur le zodiaque.
    Je n'ai pas lu le livre de Luc Bigé "la Voie du Héros", d'après ce que j'ai écouté de l'émission du 1er Juin sur la Radio ici et maintenant :http://rim951.fr/?p=1948
    , que la chronologie des Travaux auraient été respecté ce qui n'aurait pas été le cas dans l'article sur le blog autour de la Lune et des travaux par Alice A. Bailey
    http://miroir.urobore.net/share/aab/Les%20Travaux%20d%27Hercule%20-%20Alice%20Ann%20Bailey.pdf
    A savoir si l'ordre des 12 travaux n'aurais pas été changé pour compliquer les recherches des astrologues.
    Déplacé le 1er travaux en 5éme position parce que le mot "Lion" est signalé en occultant l'exaltation du Soleil en Bélier... En 5ème position les écuries d'Augias pourquoi pas sachant que c'est un signe de feu en trigone au Bélier, Sagittaire mi-homme mi-cheval ...

    Voilà quelques pistes de réflexions

    RépondreSupprimer
  9. Non LuneSoleil dans mon article sur Autour de la Lune (Nos 12 travaux d'Hercule) qui est directement repris de ce que j'ai publié aux Bulletins 11 et 12, je ne suivais pas ce que tout le monde en dit, mais les travaux de mon ancien professeur.

    Cela faisait d'ailleurs partie d'un exercice en cours : associer soi-même les 12 Travaux à des signes astrologiques sans se référer à qui que ce soit, mais en partant du texte des mythes.

    Ce qui est présenté dans l'article c'est l'association signes-travaux qui lui semblait la plus judicieuse.
    Je crois qu'elle présenté cela dans son livre "Les 144 facettes du Zodiaque - tome 1 : L'horloge cosmique et la mythologie grecque". J'en ai quelques uns d'elle mais pas tous et donc pas celui-là...

    Le but n'est certes pas d'embrouiller les astrologues. Alice Bailey a fait quelque chose aussi là-dessus, et ce n'est pas forcément pareil non plus. Je pense bien que je ne l'ai pas lue en entier là dessus, car j'étais parfaitement convaincue par le travail qu'on m'avait présenté (en plus Kléa écrit tout de même vraiment mieux et à mon avis ça doit jouer sur mon adhésion :-]...).

    Le but était de réfléchir par soi-même. Et si je me suis rangée à son avis finalement, c'était en ayant compris dans le détail le pourquoi de ce qui l'y avait conduite, puisque j'avais fait moi-même l'exercice, qu'on avait pesé et comparé, argumenté et discuté à l'oral pendant au moins deux heures...

    Donc je pense que chacun peut y aller de sa propre association, cela ne me dérange pas, du moment que personne ne se pose en détenteur de la Vérité Ultime du J'ai Raison :-D L'exercice étant fait pour muscler les connaissances et la compréhension.

    A ce titre je pense que quand j'aurai fini la pile de bouquins que j'ai en attente, j'essaierai bien celui de Luc Bigé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...