Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 20 octobre 2010

Heracles 5143


J'ai reçu ces jours-ci d'intéressantes réflexions sur une façon de faire fonctionner ensemble les astéroïdes Chiron et Heracles. Bonne occasion de dire quelques mots sur le héros grec dont on n'a pas reparlé sur l'Oeil depuis quelques années !

Héraklès - photo et montage A. Lorrai
Mythologie
Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rattrapage de mythologie, Internet leur fournira tout ce qu'il faut, Héraclès (Hercule) n'est pas un de ces obscurs protagonistes dont on ne sait vraiment rien. Mais pour les plus jeunes qui passeraient par ici, de grâce, oubliez Walt Disney et son adaptation trop personnelle des dieux de l'Olympe...
Les archives du site proposent plutôt à la lecture deux petits articles de février 2005 :
- Héraclès avant travaux (B.11)
- Un zodiaque initiatique (B.12)

Le premier article fait donc un retour sur Héracles "avant travaux". De la naissance au moment où il entreprend sa quête de rédemption à travers les fameux 12 Travaux. Le dernier fils de Zeus, sa vie, son oeuvre... L'intérêt d'Héraclès n'est pas de nous montrer un monsieur muscle avec un pois chiche dans la tête... non, mais un symbole de l'être humain en voie d'accomplissement.
Le second article consiste en une courte présentation de l'association des signes zodiacaux avec les Travaux (ou épreuves) d'Héraclès.

L'astéroïde Heracles
En dépit de son nom inspiré de la mythologie grecque, et qui aurait pu faire croire à une découverte au 19e siècle, Heracles est une trouvaille récente. Il a été découvert il y a vingt ans, le 7 novembre 1991 à l'observatoire du Mont Palomar par Carolyn Shoemaker.
Si sa renommée est grande et durable, l'astéroïde est tout petit avec ses 5 km estimés ! Astéroïde de la Ceinture Principale, il appartient à la catégorie des Apollos, et il accomplit un tour de zodiaque en 2 ans et demi, ce qui est remarquablement rapide.
Sa vitesse moyenne devrait être de 1 signe toutes les 10 semaines, mais comme d'habitude, la réalité est différente car son orbite est assez excentrique. Concrètement il passe le plus clair de son temps entre le Verseau et le Taureau, et met moins d'un an à parcourir les huit signes restants. Sur sa page, Zane Stein signale même qu'il peut rétrograder de 4 signes, mais qu'en 200 ans, il ne l'a jamais fait dans les signes qui vont du Cancer au Sagittaire !...

Son degré de découverte est intéressant puisqu'il se trouvait entre le 22e et le 23e degré du Bélier, tandis que le Soleil était bien accompagné dans le Scorpion (14°) avec Mars, Pluton et la Lune !
Positions intéressantes à plus d'un titre.
  • Pour ceux qui s'intéressent au zodiaque des constellations, le degré de découverte d'Heracles le renvoie dans les tous derniers degrés des Pisces, signe des derniers accomplissements (autour de 28°). Le 29e degré des Poissons annonce la toute fin symbolique d'un cycle.
  • Pour ceux qui connaissent l'ouvrage d'Alice Bailey sur les travaux d'Hercule, il remarqueront que le signe associé à Hercule est celui du Scorpion car c'est celui des Epreuves que passe le Disciple. Le Soleil de découverte de l'astéroïde, très entouré dans ce même Scorpion ne peut que venir renforcer ce rapprochement, et fera dire à certains qu'il n'y a pas de hasard !
Au moment de la rédaction de cette note, Heracles est rétrograde au mitant des Poissons. Il est entré dans ce signe le 29 août dernier et y restera jusqu'au 26 février 2011 (5 mois).

Heracles et Chiron
Zane Stein signale que les deux petits corps célestes tendent tous deux - chacun dans leur partie du système solaire - à "viser" vers Jupiter. Cette planète étant le point le plus haut visé par Heracles (au niveau des orbites), d'une part, et le point le plus bas visé par Chiron d'autre part. 

Le mythe associe les deux personnages : Chiron a été le précepteur d'Héraklès, et c'est à cause de l'inconséquence ou de l'imprudence d'Héraklès que Chiron a été blessé par le venin mortel de l'Hydre dont Hérakles enduisait ses flèches.

Il existe un lien de filiation entre Zeus (Jupiter) et Héraklès (c'est son père) et un second lien avec Chiron (c'est son mentor). Ils sont également rapprochés par leur rapport à la mort. Héraklès a été élevé et exalté après sa mort (très douloureuse), et quant à Chiron c'est également sa rencontre avec une souffrance terrible qui lui a fait désirer la mort (alors qu'il était immortel). Cependant, Chiron sort tout de même triomphant au jeu de qui perd gagne : immortel il choisit de renoncer à l'éternité et en même temps à une souffrance sans issue. Il cède donc son immortalité à un plus nécessiteux, meurt... et puis "monte au ciel" épinglé dans la constellation du Centaure, ce qui symboliquement revient à réaffirmer son statut divin...

Quant à faire fonctionner ensemble Chiron et Héraclès, en binôme, avec une signification précise de leur couple et un rôle respectif pour nous montrer le chemin d'une guérison, et bien... l'idée n'est pas de moi et j'attends qu'elle se précise dans l'esprit de son auteur...

>> Ephémérides mensuelles d' D'HERACLES 
>> Observer l'orbite d'Héraclès sur le simulateur de la Nasa

jeudi 7 octobre 2010

Karma 3811

Pour ceux qui croient au KARMA et qui constatent que c'est une notion importante dans leur existence, il existe un petit astéroïde portant ce nom, qu'ils pourraient aimer placer dans leur thème natal ou dans celui d'auteurs ou personnalités publiques connues pour leur implication dans le développement de ce concept.

Sur ce sujet, on pourra relire les articles du Bulletin suivants :
Si le premier article s'efforce de rétablir une signification originelle d'un terme reconnu "galvaudé", le "retour aux sources" garantissant une meilleure compréhension de la notion, le second s'attarde plutôt sur les différents "concepts" existants. Il répond à la question simple (qui ne l'est pas tant) : quand un individu dit qu'il croit au karma à quelles métaphores de la vie fait-il implicitement référence ?
Est-ce la théorie "Oeil pour oeil" ? Est-ce qu'il pense que la vie est une école d'apprentissage pour l'âme ? Ou bien se figure-t-il plutôt que la vie est une sorte de théâtre où l'âme doit jouer tous les rôles pour s'accomplir ? 
En fonction de ces différentes croyances (qu'elles soient justes ou pas), l'attitude de la personne ou même du conseiller astrologue qui croit en ces notions pourra s'avérer très différente d'une personne à l'autre...


Histoire et astronomie de l'astéroïde Karma

Revenons à notre astéroïde. Il ne s'agit pas d'une découverte récente puisqu'il a été distingué pour la première fois par Liisi Oterma, une astronome finlandaise, dont l'activité de découvreuse d'astéroïdes (54 au total !) s'est principalement déroulée durant la Seconde Guerre Mondiale. Karma a une particularité, c'est son tout dernier astéroïde, officiellement découvert le 13 octobre 1953 à Turku (Finlande). D'après les données de la NASA on suppose qu'il aurait pu être découvert plus tôt encore en 1912.
Appartenant à la Ceinture Principale, il fait le tour du Soleil en un peu plus de 4 ans. Son orbite est probablement un peu excentrée (des informations précises dès que je récupère une applet Java qui marche... pour capturer son orbite sur le visualisateur de la Nasa).
En moyenne, l'astéroïde passerait 4 mois dans chaque signe. On repère néanmoins que les périodes de rétrogradation associées à cette orbite assouplissent cette règle.
Par exemple : cette année (2010) le Capricorne est particulièrement concerné ! Entré début mars, Karma a opéré un retrait sur le Sagittaire de juillet à septembre, avant de repasser en mouvement direct dans le Capricorne dont il ne sortira pas avant janvier prochain (2011)... soit en tout 8 mois dans ce signe avec une pause à mi-parcours.
On l'aura compris, il vaut mieux vérifier les éphémérides.

>> Ephémérides mensuelles de Karma chez J.Dunn

Signification

Si une réflexion sur la signification du concept peut toujours aider, j'ai aussi trouvé quelques éléments prêts à l'emploi sur Internet.
Partant pourtant de l'excellente méthode qui consiste à analyser le thème de découverte, un auteur met en avant que le Soleil se trouvait en Balance à ce moment, accentuant la notion d'équilibre, ici l'équilibrage à trouver possiblement entre les actions passées, et les actions présentes. Il est rappelé que selon les Védas, la loi du Karma est une loi du plan physique (du monde matériel) à laquelle même les dieux sont soumis.

Le lien que j'indique ici, donne en anglais quelques indications peu nuancées sur la position de Karma en signes. Voici la signification générale qui est proposée (traduction littérale) :
Karma peut indiquer un équilibre positif ou un équilibre négatif (sic).
Les événements Karmiques négatifs sont par exemple : accident, crise cardiaque, exposition à des événements brutaux qui semblent injustes, pertes financières.
Les événements Karmiques positifs sont de soudains accès de bonne fortune ou de chance imprévus, la rencontre d'un amour, etc...
Karma rétrograde signifie que vous avez distribué (dilapidé ?) plus de karma négatif que positif dans le secteur (maison) concerné par sa position.
Karma en carré de Mars, Saturne et Pluton est un indicateur typique de karma négatif, tandis qu'en trigone du Soleil, de Vénus et de Jupiter, c'est un signe de karma positif (ben voyons...).
L'auteur termine en recommandant un "examen très attentif du thème natal (complet) avant de formuler la moindre conclusion". Excellent conseil ! Si Saturne est le seigneur du Karma, utilisons-le positivement pour affirmer que prudence et point trop de paroles sont de mise !

A LIRE AUSSI
L'Oeil d'Horos : karma



samedi 2 octobre 2010

Les planètes déchues

Lorsque Pluton a été déclassé du rang de planète en 2006, la nouvelle a fait de l'effet ! Chez les astrologues plus que partout ailleurs. Cependant, cette décision de l'Union Astronomique Internationale n'était pas "extraordinaire". En effet, ce n'était pas la première fois que la science réajustait ses paramètres et critères de classification au vu de nouvelles informations...

Pour être complète signalons tout de même qu'il n'y a pas que des "astéroïdes" à avoir été pris pour des planètes, nous avions aussi :

Des lunes
Outre notre luminaire favori (la Lune) qui était classifié comme "planète" selon la définition donnée dans l'Antiquité, il y a surtout les 4 plus grandes lunes de Jupiter, découvertes par Galilée (voir les Bulletins n°49 et 50*) et celles de Saturne - à savoir Titan, Japet, Rhea, Thetys et Dioné - découvertes par Huygens et Cassini, et qui furent tout d'abord prises pour des planètes.

Des planétésimaux
Drôle de nom pour désigner de gros astéroïdes ! L'auteur à succès Isaac Asimov propose même le terme de "mesoplanète".
Dans cette catégorie, on trouve Cérès, Pallas, Junon et Vesta qui sont restées "planètes" pendant une cinquantaine d'années. Aujourd'hui Cérès est "une planète naine". Elles sont localisées dans la Grande Ceinture (en deça de Jupiter).
Mais depuis quelques années on découvre d'autres gros astéroïdes dans la ceinture dite de Kuiper, au delà de Neptune. C'est là que foisonnent nombre de candidats au statut de "planète naine". Leur taille voisine ou dépasse légèrement celle de Pluton qui appartient d'ores et déjà à cette catégorie. Pluton était une planète depuis presque 80 ans.

* voir sur le site Bulletins 49 et 50 de 2009 / Article en deux parties : Jupiter, un mini système solaire

source : Wikipedia anglais, article planète.

Quel impact pour l'astrologie ?
Et bien tout dépend des théories qui remportent notre adhésion... On ne le dira jamais assez, l'astrologie repose sur des théories, des conceptions du monde. Ce sont ces théories qui devraient être les lignes directrices de la pratique praticienne. Nous n'en parlerons pas là, le post serait trop long.

Différentes attitudes face au déclassement de Pluton
  • Le "on s'en fiche, on l'utilisait pas". Pour les astrologues partisans de l'astrologie traditionnelle : aucune importance car les trois dernières planètes ne sont pas prises en compte... Seules les planètes "visibles" (jusqu'à Saturne) le sont.
  • Le "on ne change pas une équipe qui gagne". Certains astrologues (humanistes, psycho-astrologues...), et ils sont nombreux, n'ont tout simplement rien changé à leur façon de faire... 80 années d'observation de Pluton en action en tant que régent du Scorpion laissent une conviction importante de son "fonctionnement" et le fait de "changer son étiquette" ne saurait avoir d'impact sauf dans la façon dont les astrologues eux-mêmes se positionnent par rapport aux décisions des astronomes... 
  • Le "bon débarras, adios amigo". D'autres encore ont tout simplement décidé que Pluton n'étant "plus une planète" il convenait de ne plus l'utiliser, en vertu d'une théorie qui voudrait que seules les planètes soient à prendre en compte en astrologie. (On aura compris que je ne suis pas du nombre étant donné les objectifs de ce blog...). Le mystère de ce choix : depuis quand les astrologues écoutent-ils ce que disent les astronomes ? Si on pousse ce concept à fond, l'astrologie est une vaste supercherie :-D
  • Le "une planète, c'est une planète". Certains astrologues peu nombreux, ont décidé d'appliquer le même concept tout aussi catégorique mais dans l'autre sens : la théorie du verre à moitié plein, plutôt que du verre à moitié vide... et de se mettre à étudier les planètes naines, (du moins celles dont ils ne savaient rien) en partant du principe que dans planète naine, il y a "planète" ... Certains astéros se trouvaient ainsi "promus" au rang prestigieux de planète, même si c'était "naine",  ça valait donc la peine de voir cela de plus près.
  • Le "c'est pas la taille qui compte". Pour les partisans plus rares de la "microAstrologie" (dont je fais partie), le déclassement de Pluton ne change rien non plus. La théorie astrologique adoptée ne porte pas sur les "planètes" (naines ou pas) mais sur les "corps célestes" faisant partie du système solaire, et qui revient à dire que tout caillou est étudiable et digne d'être étudié, et que son impact dépend de notre ouverture à ce qu'il représente - que celle-ci soit consciente ou pas.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...