Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 11 novembre 2010

Tentatrice et enchanteresse Circé

Vous étiez perdu en mer et voilà que vous vous trouvez soudain en vue d'une île où, sur la plage abandonnée, une superbe créature environnée d'animaux qui lui mangent dans la main, vous invite à prendre un verre... Vous pensez que vous êtes tombé sur Brigitte Bardot ? Perdu ! Vous voilà sur l'île d'Aéa chez la magicienne Circé !

Pour ceux qui peuvent trouver que la mythologie grecque n'est définitivement pas assez "fantasy", pas assez magie, sorcellerie, potions et transmutations... c'est qu'il ne connaissent pas encore Circé ! Il y a de la place pour un long article pour montrer toutes les potentialités d'un riche personnage comme le sien, mais nous sommes dans une note de blog, et le genre incline à faire (très) court...
Alors disons que Circé est une magicienne, qu'elle maîtrise l'art du tissage céleste (?), des philtres et des poisons ; que bien que fille d'Hélios et de l'Océanide Perséis, elle circule sous une éblouissante forme, indéniablement féminine. Mais il y a un hic. Elle n'aime pas les hommes, elle en a juste besoin pour une petite chose que vous devinerez tout seuls. Elle transforme tous ceux qui l'approchent en animaux (domestiques) : fauves, canidés, pourceaux... Acchh ! Malheur. Trop belle, tentatrice, manipulatrice... elle vous susurre après un rafraichissement que vous êtes son lion, son gros loup et plop ! ça y est pour de bon ! Vous l'êtes... Toujours partants ?

L'astéroïde Circé n°34
Nous reviendrons plus tard sur les fascinantes perspectives de la riche histoire de Circé (un nom qui signifie épervier ou faucon -- oui, comme Merlin qui était lui même un enchanteur, vous l'aurez noté certainement) pour aborder les premiers éléments concrets pour l'astrologie.

L'astéroïde Circé a été découvert à Paris (une fois n'est pas coutume !) le 6 avril 1855 par l'astronome Jean Chacornac. Ses dimensions sont estimées à 113,5 km de diamètre, avec un tour du soleil en un peu moins de 4 ans et demi (4,4 ans) et bien sûr, et rien que ce détail trahit qu'il s'agit bien d'un astéroïde de la Ceinture Principale. Elle est à peine inclinée sur l'écliptique et son orbite circulaire est à peine décentrée.

Elle a été découverte rétrograde à 26°03 de la Balance (Soleil en Bélier).

Propositions pour l'interprétation astrologique
Dites merci à Google Books, je viens de trouver un tout petit article qui cite les meilleures sources (Wescott, Lehman et Schwartz) dans "The astrology book : the encyclopedia of heavenly influences" par James R. Lewis.

<< Astéroïde Circé
(...) Le nom de Circé vient de l'enchanteresse qui a retenu Ulysse sur son île, une sorcière réputée pour sa connaissance de la magie et des herbes empoisonnées.
D'après Martha Lang-Wescott Circé représente le lieu où l'on porte assistance aux autres, de même que le lieu où nous en recherchons nous-mêmes. Le mot clé de cet astéroïde est "sauvetage". Pour J. Lee Lehman, Circé possède une facette magicienne et une facette tentatrice qui indique où l'on a le pouvoir d'influencer les autres, pour le meilleur comme pour le pire. Jacob Schwartz propose comme signification pour cet astéroïde celle d'une femme hétérosexuelle qui déteste les hommes, en est dépendante sur le plan sexuel, mais sauve néanmoins ceux qui ont besoin d'assistance. >>

La définition de Schwartz présente le résumé le plus court qu'on puisse faire en le dérivant de l'Odyssée. Mais Circé fait aussi partie de la légende de Jason et les argonautes (elle est la tante de la magicienne Médée (Mayday ?)). Il semble que selon les auteurs et la compréhension qu'ils développent du mythe, l'interprétation varie du plus sombre (Circé est sujette à la revanche, à la manipulation, elle utilise ses pouvoirs pour servir dans un premier temps ses propres desseins), jusqu'à des aspects plus positifs (une fois touchée par l'amour, elle les utilise pour aider les autres. Elle donne des conseils à Ulysse pour l'aider à rentrer chez lui, elle recueille et purifie Médée et Jason (sans connaître leur crime...)).

Bref, la belle (et non immortelle !) Circé est en quête de rédemption. Les fauves maîtrisés doux comme des agneaux et dont elle s'entoure sont à l'image de ce qu'elle aspire à être (certains la rapprochent ainsi de l'arcane de La Force). La lune en Scorpion du thème de découverte, l'accentuation de l'agressivité par Mars Soleil, la triomphante beauté d'une Vénus en Taureau et l'aspiration à l'équilibre relationnel de l'astéroïde en Balance... tout est là !

Ci-contre, proposition d'illustration pour Circé, une italienne forcément, car selon la mythologie, sa descendance (avec Ulysse) est liée à l'Italie. Géographiquement, le Monte Circeo surplombe la mer au sud du Latium.

>> Obtenir les éphémérides de Circé chez J. Dunn
>> Observer l'orbite de Circé sur le site de la Nasa

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...