Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

dimanche 20 mars 2011

La bibliothèque de l'Oeil

A l'occasion de la lecture d'un des derniers livres sur les astéroïdes qui me manquait encore, je réalise soudain qu'aucune section du blog ne renvoie sur les "vrais livres" publiés sur du papier, avec un numéro d'ISBN, au sujet des astéroïdes en astrologie. Stupeur ! Pour un blog qui dit "tout" sur les astéroïdes, c'est comme si le Sphynx était Cléopâtre et qu'il n'avait plus de nez !

Bien entendu, quelques lecteurs auront su prendre le chemin de mon site, et trouver la page de la bibliothèque consacrée à ces ouvrages, mais pour les autres ? Ne pourraient-ils pas penser qu'il n'y a rien du tout à se mettre sous la dent, tandis que la section idoine de ce blog ne propose que des e-books ou des magazines artisanaux ?
Ils n'auraient pas forcément tort...

Tout dépend de la barrière de la langue. Si l'on peut lire en anglais, il existe de très bons ouvrages, que je traduis par bribes assez fréquemment dans les pages du Bulletin. Mais en français, c'est une autre histoire. Il y a aussi une autre limitation plus subtile, c'est celle qui consiste à se focaliser sur un seul objet, comme par exemple Chiron ou Cérès. Ce n'est pas pour autant que l'on croule sous les parutions, ni qu'elles soient toutes révolutionnaires.

Les meilleurs ouvrages que j'ai pu lire (ou plutôt, ceux qui m'ont le plus intéressée) étaient ceux qui considéraient que tous les astéroïdes étaient libres et égaux en droit...

Rappelons donc par ici ceux que je recommande pour l'étude ou se forger une compréhension du phénomène.

FRANÇAIS

> L'univers des astéroïdes, Jean Billon / St Michel  
    -> lire le premier chapitre en pdf
> Cérès, planète maîtresse du signe de la Vierge, Jean de Larche / François de Villac
> Chiron, essence et interprétation, Zane Stein / Helios 
> Chiron en maisons, Catherine Castanier / Decoopman
> Chiron ou les complexes généalogiques, Gregory Hagneré / Lulu
> Les nouvelles frontières de l'astrologie, Richard Doyle / Éditions du Rocher


Chacun de ces ouvrages présente des avantages et des 'inconvénients' (au regard de ce que l'on pourrait attendre en abordant le sujet de façon globale). Les 5 premiers ouvrages sont "spécialisés" et ne présentent qu'une poignée d'astéroïdes, quand ce n'est pas qu'un seul. Le dernier est plus théorique, pointu sur l'astronomie (ce qui est une très bonne chose), ouvert sur l'édification d'un système, mais ne comporte pas de définitions (signes, maisons, aspects) et pourra donc décevoir tous les esprits concrets avides de commencer sur des bases tangibles...
Il y a d'autres livres (peu nombreux) sur lesquels vous pourriez tomber, mais je ne peux pas en parler, car je ne les ai pas lus. Je mets quelquefois des années avant d'en acquérir de nouveaux.

ANGLAIS

> Asteroid Godesses, Demetra George et Douglas Bloch / Ibis Press
> Chiron, healing body and soul, Martin Lass / Llewelyn
> Chiron rainbow bridge between inner and outer planets, Barbara Hand Clow / Llewelyn
> The ultimate asteroid book, J. Lee Lehman / Schiffer Publishing
> Mechanics of the future : asteroids, Martha Lang Wescott / The Treehouse Mountain
> Saturn, Chiron and the centaurs, Melanie Reinhart / Starwalker Press

Aucun de ces ouvrages ne s'est avéré décevant en aucune manière.
Lehman et Wescott traitent d'un plus grand nombre d'astéroïdes (entre 40 et 50), leurs ouvrages y perdent en approfondissement, mais la largeur de vue et  le nombre d'exemples sont plus importants. Ils peuvent laisser l'impression que ce tour d'horizon donne une meilleure assise. Par la présentation courte dans ce blog de différents astéroïdes, c'est également ce que j'essaie de faire.

Dans Mechanics of the future, il y a un vrai souci de la manière d'apprendre et des sortes d'exercices qui sont à base de courtes définitions. La concision ici n'est pas le reflet d'un manque de culture ou d'approfondissement mais le moyen de contenir l'effet de masse dans des proportions raisonnables : il est peut-être plus facile et moins impressionnant de retenir la signification d'un mot-clé ou deux, et de se lancer dans des interprétations avec des planètes, si on garde les choses très simples. C'est le seul ouvrage que j'ai lu qui se préoccupe réellement de pédagogie, de la manière de se motiver, de présenter l'information que représentent ces "surcharges".
Je ne manquerai pas fort probablement d'en traduire des extraits (par ex : Bulletin 54 et 62).

Le livre de Melanie Reinhart est le compte rendu d'une conférence. Il apporte par exemple un éclairage sur les premières recherches qui ont eu lieu sur Chiron et sur la façon dont on essayait de le cerner, notamment grâce à son astronomie. Qui sont les centaures ? D'où viennent-ils ? Que dit leur positionnement dans le système solaire ? Comment Chiron peut être une "planète intérieure" ou "extérieure" (en deça de Saturne, au delà de Saturne) et quelles implications... etc.

lundi 14 mars 2011

Atlantis : une île et un tsunami

Un groupe d'îles dans un océan et une grande vague destructrice, des technologies puissantes et dangereuses qui menacent d'échapper à notre contrôle... Un  cataclysme attendu mais surprenant... Vous pensez bien sûr au Japon ? Et c'est normal car c'est dans l'actualité. Mais si tout ceci peut sembler familier aux plus inquiets d'entre nous, c'est peut-être parce que toute cette situation exhale comme un parfum... "atlantéen". Et si c'était le bon moment pour se pencher sur l'astéroïde Atlantis ?... 



Bon, je vous entends penser que mon rapprochement est un peu facile mais, d'un certain point de vue, on peut considérer qu'il tombe tout de même bien pile. Et on ne peut que souhaiter que cela ne soit pas si fréquent...

En attendant d'autres infos (astronomiques) sur ce "Mars crosser" voici une traduction rapide des meilleurs morceaux de ce qui se trouve sur le site du Treehousemountain.

Atlantis 1198

<< Si l'on s'inspire du mythe du Continent Perdu, Atlantis pourrait être mis en relation avec des expériences liées à l'eau (peur de la noyade, incidents où la noyade a été proche, natation en général, inondations, ouragans, brusque montée de marée...), mais c'est beaucoup moins simple que cela.

Le mythe admet implicitement la "rétribution d'un mauvais usage (une mauvaise façon de faire)". Il est alors possibles que les environnementalistes aient un Atlantis fort, comme toute personne qui "s'attend à être punie" (et trimballe ainsi des attentes négatives persistantes à propos des points qui sont en axe ou en aspect d'Atlantis). Ceci génère une attitude du style "la fin est proche" ou bien "ça ne marchera jamais". Il peut exister alors une réceptivité particulière à "l'Apocalypse" (ici  prise au sens profane de fin du monde). Il y a une saveur typiquement Atlantéenne à l'idée que "savoir c'est pouvoir".

Ensuite, il nous faut considérer la sphère du "mésusage". Le mésusage de la connaissance et de l'information. Qu'avons-nous ? Des atteintes à la confidentialité et à la protection de ce qui est de caractère privé et personnel. Nous pouvons voir Atlantis dans les délits d'initiés du monde financier, et même considérer que la présidence de (Bill) Clinton était un séminaire de formation aux thématiques atlantéennes... Dans ma recherche sur le cerveau, Atlantis montre l'invasion (des cellules) mais aussi un rapport avec le lobe frontal -- cette partie du cerveau où l'on identifie qui l'on est, et où l'on gère de façon correcte l'appropriation personnelle de l'expérience subjective et de la conscience. Elle nous aide à reconnaître ce qui est "privé" et ne doit pas être partagé avec "le monde entier".

On peut voir aussi Atlantis dans les affirmations du type "je travaille sur mon karma" (c'est-à-dire : j'ai été méchant et je dois payer ou expier pour ça). Parfois Atlantis se combine avec une faible estime de soi pour abaisser encore davantage le sens de sa propre valeur ; parfois c'est totalement inconscient et ça ne devrait pas le rester ! On peut ressentir un sentiment "ancien mais nébuleux d'avoir fait quelque chose de mal" et il serait également important de voir comment cela se manifeste concrètement dans l'expérience actuelle.

A travers Atlantis, on apprend quelque chose sur "l'invasion de la sphère privée" et la trahison, par la révélation d'informations personnelles -- ou tout au moins d'informations qui n'étaient pas destinées à une diffusion générale. Ainsi, si vous êtes du genre à exposer votre vie privée à tous vents ou bien à la garder secrète, votre Atlantis vous dira pourquoi ! "La confession" est un thème atlantéen. Comment Atlantis dans votre thème montre-t-il ce que vous faites, ou pourquoi vous ne voulez pas que tout le monde sache tout de vous ? (Et combien vous devez être conscient de cela lorsque vous montez les thèmes d'autres gens ultra détaillés grâce aux astéroïdes ?).

Atlantis possède une facette éthique. Il montre si quelqu'un est fiable au niveau des questions de confidentialité et si l'on a du respect pour ce qui relève du privé. Atlantis est TRÈS new age (de l'intérêt pour les cristaux et les formes géométriques), de même que l'idée que vous "savez des choses" sans savoir comment ni pourquoi vous les savez. Avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui semble vous lire à livre ouvert, comme si vous ne pouviez rien lui cacher ?...
C'était Atlantis qui passait à l'action !... >>

Données astronomiques

Atlantis a été découvert le 7 septembre 1931 par le prolifique Karl Reinmuth, à l'observatoire d'Heidelberg (Allemagne). Ce découvreur en a plus de 400 à son actif !

Orbite d'Atlantis (1198)
L'astéroïde fait le tour du Soleil en plus de 3 ans, on ignore ses dimensions. Il a une orbite assez excentrée : c'est dans la Balance (et les signes autour) qu'il est au plus loin du Soleil, donc plus lent.


Atlantis en aspect
(source : Mechanics of the future - MLW)

Au MC : Mésusage de l'autorité, de sa position sociale ou de son rôle ; connaître certains secrets à propos de ses clients ; faire usage de technologie dans son travail ;  ressentir des périodes où l'on se sent complètement épuisé et vidé par le travail ; des carrières qui impliquent l'accès à des informations confidentielles ou qui impliquent d'en savoir davantage que les autres (et d'utiliser ces informations le premier). Avoir à faire face à des considérations éthiques au cours de la carrière, préserver sa vie privée alors qu'on est très en vue.
En transit : Rencontrer des personnes impliquées dans le mouvement New Age (ou ce qui en tient lieu aujourd'hui). Faire l'expérience de situation en connection avec les objectifs que l'on souhaite atteindre (ses ambitions) et les positions d'autorité ; avoir à reconnaitre l'importance de l'éthique et de la confidentialité dans la conduite de son travail, faire usage de talents spéciaux ou de son intuition dans sa carrière.

Au FC : en conjonction, par transit mineur : invasion de questions d'ordre privé dans l'espace de vie ; avoir le sentiment d'un désastre imminent en rapport à une situation concernant le foyer ou la famille.

Soleil : aspect harmonique : se sentir fier de son éthique et se voir comme quelqu'un qui connait des choses que les autres ignorent. Avoir connu des expériences invasives ou punitives par l'intermédiaire du père, mais ressentir qu'elles ont contribué positivement au développement ultérieur.
Aspect difficile :  Ressentir que l'on est puni pour de mauvaises raisons (regarder les autres aspects pour affiner l'explication à ce sujet). Ressentir que l'on est détruit (ou que la joie et l'accomplissement sont refusés) à cause d'une transgression passée ou d'une "faute" innée. Autoriser les situations o l'on est abusé ou puni ou bien où les autres prennent avantage de nous et les rationaliser parce que l'on a fait de "mauvaises choses" par le passé. Le père aggrave la notion de punition dans la psyché pour de mauvaises raisons et accroit en conséquence un grand besoin de protection de la vie privée.
En transit par conjonction : ressentir qu'une figure d'autorité (le père ou le patron par exemple) as pris sur nous un avantage injuste, ou bien a agi en manifestant ouvertement une supériorité présumée.

Lune : conjonction ou aspect dissonant : La mère est perçue comme invasive. On semble avoir peu de vie privée, elle semble tout savoir (de nos secrets) et manier l'avertissement et la punition au delà des schémas habituels de la négativité. La mère charge trop fortement la notion de conséquence. La réponse individuelle à l'émotion et aux besoins (en soi et chez autrui) est comprise comme trop invasive, et les sentiments ou les besoins se transforment en "punitions" ("si tu n'avais pas fait ceci et cela, tu ne te sentirais pas si mal"). Les limites de la vie privée ne sont pas bien définies et l'on n'a pas envie que les autres sachent ce que l'on ressent au fond.

Mercure : aspect difficile : aspect de "l'homme qui en savait trop". Des conflits se font jour parce que l'on à eu accès à des rapports d'essai, des fichiers confidentiels, des journaux intimes, des enregistrements journaliers, au bureau de quelqu'un d'autre. Une information que les autres ne réalisent pas détenir est dévoilée. Il y a ici une difficulté à décider ce que l'on fait de cette information parce qu'après tout vous n'êtes pas supposé la connaître ! Il y a une brèche dans la confiance ou dans la confidentialité qui est impliquée. Négocier ou communiquer dans une position où l'on détient une information que l'autre ignore. Parler confidentiellement (qui se voit également dans la manière de parler bas (faible volume sonore)).

Venus : aspect harmonique : Associer un sentiment de fatalité ou d'apocalypse aux sentiments amoureux. Voir l'amour comme un processus invasif au sein duquel la confiance est trahie. Être conscient de l'existence de pénalités d'ordre financier. Considérer les problèmes avec gratitude et le bonheur dans une relation comme "karmique" comme si on les méritait. Voir les relations sociales comme des affronts faits à sa vie privée (et pourtant connaitre d'autres relations où l'on révèle beaucoup trop sur soi et trop tôt). Tenter d'obtenir des informations personnelles sur les autres (qu'on aime).

Jupiter : conjonction ou transit harmonique : La Main Secourable cherche les motivations intimes "tu dois tout me dire (il faut que je sache tout) si tu veux que je puisse t'aider, t'enseigner (ou me sentir supérieur)". Pénitences de type religieux (la confession est bonne pour l'âme !). Vouloir être dans les secrets des affaires étrangères, des professeurs, des mentors et des pensées des autres. Être exposé à l'idée que l'amélioration dépend de l'expiation (la rédemption). Hypocrisie en matière d'éthique. Rationaliser l'idée qu'on puisse envahir la vie privée pour la bonne cause.
Transit par conjonction : punitions en rapport avec les grands-parents, ou en rapport avec des professeurs, l'école, du personnel légal, ou via des gens et des situations qui sont censés apporter de l'aide. Expiation (rétribution ou compensation) imposée par la force de la loi.

Saturne : conjonction ou aspect difficile : Désinformation en ce qui concerne le père. On hésite à faire confiance ou on ressent que le père tire avantage de soi (le père, les figures paternelles, l'autorité, les règlements, les conventions et les exigences du self-control. Compenser ses insécurités en essayant d'obtenir des informations / tuyaux sur les autres.
Si les deux sont rétrogrades en aspect difficile : Le père influence fortement en insistant sur la façon dont il a dû faire pénitence. Une évolution est à l’œuvre sur la façon de traiter avec les figures d'autorité, où l'attitude initiale est la pénitence, la punition, le défaitisme...
Conjonction ou aspect harmonique par transit : Contact impliquant le New Age (carrière, affaires, boutiques, professionnels divers). Douter de la compétence de ce type d'activité ou d'associations professionnelles.


Uranus : Apprendre des informations confidentielles de façon inopinée. Observer des ruptures en raison de la révélation d'un secret ou d'une brèche dans la confidentialité. Voir l'amitié comme basée sur le fait de connaitre et conserver des secrets mutuels avec ses amis. Prêter l'oreille lorsqu'on entend que l'astrologie a de très anciennes racines. Contacts avec les ordinateurs et la technologie [comprendre à notre époque : encore plus que la moyenne]. Conscience ou connaissance d'informations classifiées non divulguées au public concernant les ordinateurs, l'électronique, les équipements de surveillance, l'innovation.


Neptune : La vie onirique est active, les rêves sont vus comme prophétiques ou comme des "enseignements". On possède assez de sensibilité, d'intuition ou de médiumnité pour savoir ou percevoir un grand nombre de choses sur les autres. La compassion accompagne l'intuition mais il a pu exister des expériences ou l'on a été puni pour n'être pas assez doué dans ses perceptions spéciales, pour ne pas s'être autorisé à être une victime, ou pour n'avoir pas été désireux de décevoir ou faire semblant.
En transit difficile : Lorsqu'Atlantis transite Neptune, vous êtes susceptibles de voir votre sensibilité, votre compassion et votre désir d'aider (dans le secteur de la Maison) utilisé contre vous ! D'autres personnes pourraient vouloir créer un conflit parce qu'elles veulent prendre un avantage injuste sur la vulnérabilité et les idéaux (que vous manifestez habituellement au travers de la grille d'aspects de votre Neptune).

Pluton : Faire usage "d'avantages injustes" comme tactique de contrôle. Être seul à savoir quelque chose et l'utiliser pour une confrontation ou pour effectuer un changement radical. Être effrayé par l'idée que si les autres en savaient trop, on pourrait se sentir impuissant ou manipulé [à son tour ?...]. Vouloir que des informations restent secrètes ou confidentielles pour établir ou maintenir une position de contrôle, un avantage financier, ou une vengeance.

En aspect difficile ou Pluton rétrograde : Autoriser une punition de la part de personnes de type contrôlant, ou cherchant la confrontation (à cause du sentiment que vous ne méritez pas mieux ou qu'ils peuvent vous vaincre psychologiquement de toutes façons). Se sentir vaincu ou épuisé en raison de l'adresse ou de l'habilité psychologique des autres.  Ressentir une fronde invasion psychologique ou émotionnelle, ou une brusque exposition de ses émotions (vulnérables). Le fait de ressentir qu'on vous cache quelque chose (Atlantis) accroit le sentiment d'impuissance (Pluton R), et la nature rétrograde de Pluton fait que vous ne voulez pas savoir ou expérimenter cela parce que c'est une expérience trop négative. Il existe une gravitation autour des situations abusives, ou des expériences qui portent à la limite du spectre habituel de Pluton, en raison des vues cataclysmiques liées à Atlantis. On peut manifester ou attirer les types les plus "bas" de Pluton en raison d'un pessimisme quasi cosmique. Notez que cette combinaison peut aussi être utilisée pour lancer des "avertissements" aux autres mais qui sont utilisés comme tactiques de manipulation, ou une tentative de gagner du pouvoir. Le sentiment atlantéen de fin du monde est déclenché par des confrontations potentielles, le monde de la finance, l'implication dans les affaires ou le business, les ultimatums, l'intensité émotionnelle, les menaces de désertion, les personnes qui cherchent à tout contrôler, ou le besoin de distance émotionnelle affichée (masquant une certaine dépendance néanmoins). Révéler des informations sous le manteau. Tactiques de contrôle qui ne cherchent pas à affirmer (enfin... je dis ça... je dis rien, hein...).

***
>> Ephémérides d'Atlantis chez J. Dunn
>> Un lien amusant qui nous dit que Google Earth a retrouvé Atlantis !

Le jour de la rédaction de cette note, Atlantis est assez précisément opposé au Soleil Poissons.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...