Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

vendredi 5 octobre 2012

Astrologie karmique et Vesta

Voici une nouvelle rubrique : c'est le courrier des lecteurs. A priori, tout le monde sait ce que c'est ! Le schéma en est simple. Cela commence par une petite question posée sur un forum (il ne s'agit pas d'un échange de courrier privé) et cela finit souvent par une longue réponse ! 

Lectrice
Mon pseudo est Joséphine. je m'intéresse à l'astro depuis plusieurs années. J'ai eu une vie pavée d'épreuves (maladie neuro-musculaire, accident en 79 qui m'a laissée paraplégique, et enfin en 2009 cancer (et je ne parle là que du "plan physique"). J'avais donc besoin de comprendre !
Je dois encore vous dire que j'ai pris quelques cours en astro traditionnelle, qui ne répondait pas à mon questionnement. L'astro karmique est beaucoup plus parlante pour moi : j'adhère totalement au "concept" de réincarnation. Ces temps-ci je suis irrésistiblement attirée par les astéroïdes (retour de Vesta ?). Peut-être pourrez-vous m'éclairer davantage sur mon "Chemin de Vie", ma mission.


La main derrière l'Oeil
Bonjour Joséphine et bienvenue,
En l'absence d'à peu près tout le monde, parti vaquer à d'autres aventures, je vais tenter de vous répondre, et d'autant mieux si les astéroïdes vous intéressent.

Je comprends bien le phénomène qui pousse à sortir du sentier balisé de l'astro traditionnelle si le prérequis que l'on avait, était que l'astrologie apporte des réponses...

Le pourquoi et le comment
Il y a un double mouvement en l'humain ; les deux étant également nécessaires, quoique potentiellement répartis plus ou moins équitablement en chacun : celui qui veut savoir comment, et celui qui veut savoir pourquoi.
Avec l'astrologie, il est assez facile de finir par découvrir "comment" il se fait que nous ayons telle ou telle disposition ou tel ou tel vécu, pour peu que l'on accepte - bien sûr - le prérequis de base d'une liaison entre toutes les composantes du cosmos ou de l'univers.
Mais pour ce qui est du "pourquoi", il faut aller greffer à son astrologie d'autres disciplines ou philosophies. C'est souvent là que de nombreuses divergences de vues peuvent apparaître entre praticiens, alors que bien souvent sur la partie "technique", il est parfois plus aisé de s'entendre. Parfois.

Pour être honnête, une portion rationaliste en moi déplore hautement qu'il ne soit pas possible de vérifier par soi-même les allégations karmiques. Je suppose que c'est ce qui me séparera toujours de ceux qui "croient" en l'astrologie et par extension à tout discours d'astrologue en tant que représentant de l'astrologie. Il m'est difficile d'avoir simplement la foi, si celle ci est aveugle.

L'usage des astéroïdes ne s'oppose, à mon sens et à priori, à aucune école, sauf peut-être l'astrologie traditionnelle qui fonde la validité des "effets" (ou influence) par l'émission et la perception de lumière : tout ce qui est invisible à l'oeil humain ne saurait alors avoir d'effet.

Cette antique tradition se heurte aujourd'hui profondément à d'autres formes de perception et d'appréhension de la réalité où nous avons des preuves que nous sommes "influencés" par des infra-sons que notre oreille n'est pas supposée entendre, ou encore que nous sommes terriblement soumis et conditionnés par des souvenirs qui ne sont pas forcément conscients et présents à notre mémoire. Ces courts exemples ne sont là que pour expliquer pourquoi le phénomène du doute raisonnable peut venir battre en brèche tout credo ou tout dogme, même fondateur.

L'usage des astéros me semble donc à priori compatible avec toute compréhension de l'astrologie qui soit capable d'être assez ouverte pour les intégrer utilement et judicieusement. Pourquoi pas une astrologie karmique : où le fait d'avoir des astéroïdes signifiants (pour nous) en aspect puissant des Noeuds pourrait livrer des informations plus éclairantes que leur non-prise en compte ? Même chose en psycho-astrologie.

La grosse difficulté de nos jours est que notre société devenue hyper-rationaliste se sent mal à l'aise dans le domaine du pourquoi, et du sens à donner à nos existences. L'individualisme croissant fait porter sur nous-mêmes la responsabilité plus importante de savoir qui nous sommes, ce que nous allons faire, et de découvrir un chemin qui - bien moins que par le passé - n'apparait plus tellement "tout tracé" en ligne droite par un héritage ou une appartenance, mais plutôt comme une route sinueuse et pleine d'embûches qui nous oblige à emprunter le plus souvent, le parcours symbolique du héros, ce qui revient à... devoir assumer un destin.

Et donc aussi paradoxal que cela paraisse, il me semble donc que c'est le même individualisme qui pousse à savoir qui l'on est, et ce que l'on vient faire là puisque la société ne se charge plus de nous le dire et de nous l'imposer.
J'ai conscience en disant cela toutefois que pour un certain nombre de personnes, cette sorte de "liberté d'arbitre" est peut-être encore beaucoup une vue de l'esprit, et qu'ils puissent se sentir encore largement encadrés ou prisonniers. Mais ce type d'adversité crée tout naturellement une force contraire, un énergie pour se battre contre cette pression.

Lors d'une étape plus vénusienne ou Balance, vient alors l'embarras du choix. Qui suis-je quand je ne suis pas défini par les autres et par les circonstances ou par mes actes ? Vers où aller ? Quels choix faire ? Et comment faire pour assumer ces choix qui impliquent si on a un peu d'honnêteté que mes erreurs soient uniquement les miennes et non pas dues aux autres ? Nous ne sommes plus "mus". Il faut trouver une motivation interne...

Alors on cherche son destin.
Le vieux réflexe de soumission est tenace. Le ciel, c'est plus grand que nous, s'en remettre à quoi que ce soit de supérieur est tentant. Je ne suis pas bien sûre qu'un grand nombre de personnes ne viennent pas à l'astrologie pour chercher une orientation. Il faut attendre un peu de pratique et d'observation pour comprendre que la liberté possible mais restreinte, et pour avoir envie de faire les choses qui sont "possibles" avec le plus de créativité possible plutôt que celles qui ne semblent pas prévues au programme...

Vesta
J'admire les personnes qui sont au monde avec des maladies ou des handicaps, simplement parce que je sais quel effet la moindre petite maladie a sur moi, et combien elle peut, avec un être vivant minuscule (et invisible à l'oeil nu), saper mes ressources, mon moral, et tout ce qui me permettrait de m'orienter de façon positive et créative...

Si vous vous intéressez particulièrement à Vesta, ces temps ci, c'est peut-être parce qu'elle est en tant que déesse vierge, chargée de toute une symbolique de "retour à l'intégrité" (ici du corps, ou des corps). La virginité antique n'était pas exactement la même que ce que nous entendons actuellement.
On entend parler à son propos de "pureté" de "purification". Je ne pense pas que cela ait la signification étroite d'une asepsie radicale. Vesta est un astéroïde qui est également lié à la connaissance (enfin je le perçois ainsi), et à une passion, une énergie.
La santé, c'est quand le corps a toute son intégrité. Ou une intégrité retrouvée.
Mais parce que Vesta me semble liée à la connaissance et à des processus de guérison holistiques, je ne crois pas qu'on puisse réellement retrouver cette intégrité, si l'on n'est pas à tous les niveaux de nous mêmes impliqués. 


Je veux dire si on se laisse soigner sans comprendre, on ne fait pas le travail de Vesta. Si on va voir son médecin comme un garagiste de son véhicule corporel, sans ce soucier qu'on ait une conduite déplorable qui use le matériel, ou qu'on n'y met pas un carburant adapté, on agit "bêtement" avec un refus d'engagement et de compréhension de ce qu'on fait et en définitive, sans respect de soi-même.

Je n'induis à aucun moment que ce puisse être votre cas, c'est juste pour expliquer comment je vois Vesta comme garante d'une forme d'intégrité physique, émotionnelle et mentale. Ici elle peut donner la main à Psyché par exemple si on la prend dans un sens restreint de "psychisme". Le besoin de comprendre est souvent plus fort chez les personnes durement éprouvées par la vie, et si les épreuves commencent tôt durent longtemps, notre société est démunie pour donner un sens constructif à cela.

L'astrologie karmique peut peut-être permettre de dresser un état des lieux des énergies en place et en jeu, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit assez précise. Elle ne dit pas les choses suffisamment clairement, elle ne peut se permettre que de faire des suppositions qui peuvent se lire sur tant de niveaux, qu'en ce qui me concerne, par rapport à mon "besoin de comprendre", c'est donner une goutte d'eau à celui qui a faim...

D'une certaine façon, cela évite aussi le poids écrasant et considérable qui existe à connaître les faits de plusieurs existences. Songeons à notre fatigue lorsque nous devenons vieux d'avoir été traversés et retraversés sans relâche par le flot joyeux et impitoyable de la Vie. Alors si on doit porter plusieurs vies... La sagesse du procédé fait que notre Âme les connait, mais nous-mêmes, petite interface incarnée, nous l'ignorons. C'est normalement prévu pour mettre en oeuvre, une liberté de choix et de décision supérieure.

J'allais dire que cela nous autorisais plus de mobilité et de rapidité (!!)... mais j'ai conscience en vous relisant que ce n'est pas approprié de le prendre au premier niveau !!

Je pense que je ferais mieux de regarder votre carte pour avoir plus de données concrètes.

A bientôt
A.L.

A télécharger sur Vesta :
Vesta, la flamme éternelle : Bulletin de l'Oeil n°44 (mythologie)

et : La signification astrologique de Vesta : Bulletin de l'Oeil n°47 (astro)

A feuilleter en ligne :


1 commentaire:

  1. Deux Bulletins traitant de Vesta ont été insérés directement dans la note. L'occasion de les découvrir, car je sais bien que personne ne lit les vieux numéros... :-))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...