Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 27 septembre 2012

Les 24 plus grands astéroïdes

Il y a peu d'articles relevant de la théorie des astéroïdes sur mon blog, principalement parce que je pense qu'il vaut mieux fournir des éléments concrets favorisant l'essai en thème, plutôt que de s'enliser dans des débats sur l'opportunité de les utiliser, de les intégrer dans un système, de leur accorder des maîtrises, ou pas.
De fait, je ne parle donc pas souvent des "modalités d'usage", considérant que je suis dédouanée de m'y coller encore et toujours, puisque quelques pages de mon site s'y consacrent, et que j'ai commis un long article en Bulletin intitulé "Initiation aux astéroïdes", qui traîne même sur deux sites en dehors du mien.


De même que dans le Bulletin, je publie pas obligatoirement des textes qui reflètent mon opinion, mais ceux qui me paraissent présenter un intérêt pour le sujet de façon plus générale et permettre à chacun de se faire sa propre idée. 

Voici un texte de STEVE NELSON, traduit de l'américain.
Il fait partie de ceux qui pensent que les astéroïdes de la Ceinture doivent être utilisés, soit de façon systématique pour quelques uns, soit de façon circonstancielle pour d'autres. Pour ce faire, l'auteur donne les critères qu'il retient pour sélectionner et distinguer les astéroïdes les uns des autres  dans l'absolu, mais aussi sur une carte en particulier.

____________________________________________________

Astéroïdes féminins : les pouvoirs au peuple  ! 

De tous les points traditionnels en astrologie, seules la Lune et Vénus sont d'essence féminine. Ajouter des astéroïdes permet d'équilibrer la Terre et le Ciel. Peut-être qu'ils font partie de la nouvelle terre et des nouveaux cieux qui ont été prophétisés. 

Les 24 astéroïdes des déesses sont les astéroïdes de la Ceinture Principale qui mesurent au moins 144 miles - 231,74 km (sur l'une des trois dimensions triaxiales) ou qui possèdent un gros satellite qui en étend la taille réelle.  La masse est également prise en compte, de sorte qu'Hebe est comprise dans le lot.  Hebe pourrait avoir un petit satellite surnommé Jebe mais l'information n'a pu être reconfirmée jusqu'à présent. 

Ces 24 astéroïdes personnifient les archétypes émergeants les plus significatifs de notre époque. Bien qu'il soit tout à fait correct de les désigner comme "archétypes féminins", ces petits corps représentent en réalité des attributs et des "pouvoirs" de notre Nature Psychique commune. Notre psyché est féminine, (mais personne n'étant exempt de psyché) alors la nature et la mythologie de ces points s'applique aux deux sexes, et ils peuvent révéler d'importants talents cachés. 

Un astéroïde (ou planète mineure) est effectif pour un individu lorsqu'il est conjoint sur le degré du Soleil, de la Lune, ou de tout autre point significatif du thème natal. Un astéroïde est également valorisé ou "activé" lorsqu'il apparait étroitement proche d'un angle natal, ou bien se trouve disposé dans son propre signe. C'est alors que les opportunités spéciales (et les défis) qu'il symbolise seront mis en évidence. 
La nature d'un astéroïde est interprétée en fonction de son nom mythologique, de son numéro d'ordre de découverte, de ses propriétés physiques, et des événements survenus à l'époque (de sa découverte). 
Les "quatre majeurs" sont des astéroïdes qui représentent les forces élémentales, dans l'ordre  : 
  • Terre 1 Cérès - 01/01/1801 - CERES, "la nourricière", Mère Gaia, avec la Corne d'Abondance régit la Terre. 
  • Air 2 Pallas - 28/03/1802 - La guerrière spirituelle PALLAS (ATHENA) brandit l'Epée de Vérité, Air. 
  • Eau 3 Junon - 01/0/1804 - JUNON est la déesse de la nature sexuelle, de l'union maritale, de l'amour romantique, Eau. 
  • Feu 4 Vesta - 29/03/ 1807 - VESTA est la déesse de la tradition sacrée et la gardienne de la volonté primale, Feu. 
Cérès régit les signes de Terre, Pallas régit les signes d'Air, Vesta régit les signes de Feu, Junon régit les signes d'Eau.  Ces 4 majeurs doivent être ajoutés à tous les thèmes. Les (20 autres) astéroïdes féminins additionnels  deviennent importants lorsqu'ils sont valorisés. 

Les 12 plus grands astéroïdes suivants co-régissent les 12 signes. Dans l'ordre de leur découverte il s'agit de :  
  • 10 Hygeia 12/04/1849 -  
  • 15 Eunomia 29/07/1851  -  
  • 16 Psyche 17/03/1851 -  
  • 45 Eugenia 27/06/1857 -  
  • 48 Doris 19/11/1857 -  
  • 52 Europa 04/02/1858 - 
  • 65 Cybele 08/03/1861 -  
  • 87 Sylvia 16/05/1866 -  
  • 107 Camilla 17/11/1868 -  
  • 121 Hermione 12/05/1872 -  
  • 511 Davida 20/05/1903 -  
  • 704 Interamnia 02/10/1910. 
  • Sylvia, première prêtresse du feu à Rome, partenaire de Mars, Bélier. 
  • La princesse Europe maîtrise le monde matériel, le Taureau Blanc, Taureau. 
  • Psyché est la clé de l'union psychique qui joint les âmes en une, les Amants, Gémeaux. 
  • Euphrosyne et ses Grâces ouvre un passage entre les mondes, Cancer. 
  • La musicale Davida accorde l'Ame, ouvre le Cœur et intègre le tout, Lion. 
  • Cybèle entraine et purifie Dionysos, en parfaisant la nature psychique, Vierge. 
  • Eunomie et les Heures ornent artistement une Nouvelle Création, Balance. 
  • La Déesse Hygeia opère une guérison par la sublimation de l'énergie primale, Scorpion. 
  • Camilla, la meunière des âmes est la déesse de l'archerie (tir à l'arc), Sagittaire. 
  • L'impératrice Eugénie est la mère du Petit-Prince, l'Eon, Capricorne. 
  • L'arc-en-ciel tournoyant Interamnia, fait se joindre les Rivières de Gaia en Verseau. 
  • La déesse de l'océan Doris est la mère nourricière des Néréides, Poissons. 
Parce que le zodiaque est fractal dans le temps et l'espace, chacun des deux jeux de 12 se succédant reflètent l'intégralité du zodiaque. Les 12 plus grands astéroïdes (faisant suite aux "4 majeurs" classiques, plus Hygeia), partagent la régence des signes. Chaque astéroïde reflète dans son nom et ses caractéristiques physiques la nature de son élément ou de son signe zodiacal. Le jeu des 12 astéroïdes suivants complète le cycle des Heures, ou mythe des 24 ainés. 

LES ASTÉROÏDES EN ASTROLOGIE 

Les plus grands astéroïdes représentent les forces archétypales de la Nature qui sont le plus vitales au monde d'aujourd'hui. Pallas Athéna régit le gouvernement américain, sa statue est sur le dôme du Capitole. Cérès régit l'âme de la nation, elle est la porteuse de torche figurée par la statue de la Liberté, la déesse mère qui descend dans le monde souterrain à la recherche de sa fille Perséphone. Cérès qui est également Déméter est aussi celle qui révèle les mystères de la Nature. Avec sa torche, Cérès a une régence spéciale sur la ville de New York. Comme personnification de Gaïa, Cérès a en définitive une régence sur le monde. 

Europa régit... l'Europe, et comme va Europa, l'Europe va. Les votants français ont rejeté par référendum un traité de constitution européenne en mai 2005 juste au moment où Europa  commençait son transit sur la France. La déesse a parlé ! 

Joseph Campbell a distingué Cybèle comme étant l'archétype féminin ayant le plus besoin d'être intégré en occident. Cybèle gouverne la maitrise de l'énergie primale, quelque chose dont notre culture a terriblement besoin. Mais où sont nos écoles de maîtrise du dragon ? Cybèle montre la voie. 

Cérès est un guide pour guérir la dépression et d'autres problèmes psychologiques, Junon permet quelques intuitions sur le mariage, Vesta est un indice de l'investissement, Hygeia enseigne le soin et la guérison holistiques par des méthodes naturelles. Hygeia est un principe d'intégration psychique et de reformation d'un tout (la maladie étant issue de la division et du morcellement). Hygeia est le 4e plus gros de tous les astéroides (de la Ceinture Principale), plus grande que Junon qui est pourtant considérée comme l'un des "quatre grands" (en anglais "the big four" que je  traduis par les quatre majeurs). 

Il est intéressant de considérer que les quatre premiers astéroïdes découverts furent Cérès, Pallas Athena, Junon et Vesta, dans cet ordre. Ces astérodes correspondent aux éléments Terre, Air, Eau et Feu. L'ordre de ces éléments est identique à celui du chant de la création amérindien : "La terre, le vent, l'eau, le feu, reviennent, revienne, reviennent". 

Symboliquement la ceinture d'astéroïdes est comme la ceinture magique d'Aphrodite / Vénus / Andromède / Perséphone, les archétypes tout-inclusifs de l'âme féminine. La ceinture magique protège en éloignant toutes les influences indésirables (y compris des prétendants peu convenables), tandis qu'elle attire tout ce (et ceux) que l'on choisit.  La Ceinture Principale avec ses astéroides les plus gros et les plus brillants, peut être rapprochée de la ceinture d'Aphrodite incrustée de joyaux. Ils représentent différents modes d'expression ou archétypes mythologiques primaires de la Grande Déesse, Cérès ou Déméter (figurée par Lady Liberty en Amérique). Les 25 gemmes de la tiare de Liberty pourraient bien représenter au final cet ensemble d'archétypes féminins des astéroïdes. 

Steve Nelson - Gaia Astrology 

____________________________________________________
voir aussi d'autres listes :
 
Liste des astéroïdes notables sur Wikipedia EN 
Les plus grands astéroides de la Nasa (supérieurs à 120 km)

à lire pour faire le point en 2012 :
L'article Space Invaders sur Cosmicaravan (sortie quasi simultanée ; plusieurs commentaires de ma main sur le même sujet) 

lundi 17 septembre 2012

Lucifer 1930

Lucifer est une divinité romaine considérée comme un ange déchu. Son nom signifie étymologiquement en latin "porteur de lumière" (de lux : lumière, et fero : porter) et l'identifie comme une divinité de connaissance. C'est également le nom de la planète Vénus quand elle est l'étoile du matin (Vesper est celui qu'elle porte en tant qu'étoile du soir). Au Moyen Age, il est assimilé à Satan (l'Adversaire) et au Mal, et devient alors proprement le contraire de ce que son nom signifie : le Prince des Ténèbres !

Le cas de Lucifer étant extrêmement complexe, il nécessite de nombreuses références mythologiques érudites car il fait appel à plusieurs religions et périodes historiques. Il ne sera pas traité en détail dans cette courte note de blog, relative à l'astéroïde portant ce nom.


Dans le livre de l'Apocalypse, Lucifer est l'une des désignations du Christ :
16. Moi, Jésus, j'ai envoyé mon messager pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. JE SUIS le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
(source : Nouveau Testament, "Apocalypse", XXII, 16)


En ésotérisme, Lucifer est l'un des 4 archanges, avec Michel, Gabriel et Raphaël. Cependant puisque Lucifer a été déchu, à la suite de sa rébellion contre Dieu, il arrive fréquemment que l'on trouve Uriel comme quatrième. Ce chiffre de quatre est loin d'être exhaustif, dans la Cabale et les autres traditions, les archanges peuvent monter jusqu'à une bonne quinzaine.

On peut noter que Rudolf Steiner considérait Lucifer comme l'une des deux "entités adverses" (avec Ahriman). Il voyait Lucifer comme "porteur d'une fausse lumière spirituelle" tandis qu'Ahriman véhiculait un matérialisme mensonger.

Les premiers cahiers théosophiques édités par Héléna Blavatsky portaient le nom de Lucifer, et l'association d'Alice Bailey qui s'appelle aujourd'hui la Lucis Trust s'appelait originellement "Lucifer Publishing Company", toutes deux considérant "Lucifer" comme un principe positif. Elles comprenaient la "chûte" comme une descente dans la matière et un sacrifice consenti par ces anges solaires pour faire en sorte que l'humanité animale originelle puisse acquérir l'intelligence.
L'association de Vénus (la planète) et de Lucifer comme divinité de connaissance reste cohérente avec les enseignements théosophiques ou Vénus est une planète véhiculant le 5e Rayon de connaissance concrète.




Dans cette optique particulière (non catholique où Lucifer est seulement un nom pour le diable) la figure de Lucifer peut être rapprochée de celle de Prométhée. Les deux se présentant comme des challengers venant défier l'autorité divine, pour apporter une connaissance aux hommes permettant de les "élever", les deux finissant dans un monde "inférieur" (infernus), soit pour le régir soit pour y souffrir et méditer.
On pourra noter également avec intérêt que, dans le panthéon suméro-babylonien la déesse hermaphrodite Ishtar-Inanna (également assimilée à la planète Vénus), a connu un épisode célèbre de "descente aux Enfers" dans le royaume de sa soeur dont elle voulait prendre la place.

Pour un rapide tour d'horizon consultez sa page Wikipedia
Voir aussi l'oeuvre de John Milton : le Paradis Perdu (1667)

Astronomie

L'astéroïde 1930 Lucifer a été officiellement révélé le 29 octobre 1964 par l'astronome américaine Elizabeth Roemer depuis l'observatoire de Flagstaff. La Nasa rapporte cependant qu'il aurait déjà été observé en 1954 à une date inconnue. C'est petit un astéroïde de la Ceinture Principale (27 km) qui fait le tour du Soleil en un peu moins de 5 ans (4.93 ans).

Astrologie

Comme l'heure de découverte n'est pas donnée, il pourrait avoir été découvert sur le 28e ou le 29e degré du Bélier (il est en position rétrograde) tandis que le Soleil était en Scorpion.
Liste des aspects :
- trigone de Mars Lion
- quinconce de Vénus Vierge
- sextile de Saturne Verseau


Significations potentielles (glanées ça et là sur le net)

On retrouve chez les personnes qui ont été tentées d'utiliser Lucifer la même dualité que son nom soulève. L'incarnation du mal ou le porteur de lumière (souvent plutôt dans l'idée que l'on passerait dans une optique d'évolution du premier au second).
Certains l'utilisent donc uniquement comme outil pour signifier "le mal" et où l'on en est avec cette notion, concrètement dans notre vie. Elle intéresse beaucoup de personnes marquée par la dimension religieuse ou bien par une mouvance plus spirituelle (notamment karmiste).

A mi-chemin, on reconnait parfois une capacité intellectuelle, ou une "créativité" mal employée (dont on fait un mauvais usage ou un usage pour le mal).

D'autres, capables d'y voir quelque chose de positif, y associent assez naturellement un "esprit de rébellion" (ou une forte tête), ce qui est par exemple très mal perçu lorsqu'en tant que parent vous avez un enfant de ce type avec Lucifer à l'Ascendant, mais du dernier classe si vous vous appelez Luke Skywalker ou Princesse Leia car votre capacité de rébellion (et votre forte tête) servent un objectif de libération de l'oppression.

JL Lehman ne dit rien de bien intéressant astrologiquement parlant, mais fait remarquer que le "porteur" de lumière n'est pas la source de cette lumière.

Philip Sedgewick lui accorde une tonalité mercurienne :
Au positif : s'exprime très bien, ultra communicant. Grande confiance en soi, particulièrement quand il s'agit de l'exprimer verbalement. Intelligent, d'un esprit vif, prompt à s'exprimer en s'appuyant sur l'intuition et l'inspiration. Communique immédiatement ses découvertes, sans considération de l'impact qu'elles pourraient avoir. Courageux, possédant la volonté de faire face aux dangers inhérents à toute découverte ou évolution spirituelle. Conscient de la sécurité de la famille et de la protection des enfants.
Au négatif : roublard et manipulateur (beau-parleur), langue de bois ou art de pratiquer le double langage, détourne les faits (de leur contexte), découvertes mensongères, prend la fuite pour éviter d'affronter les conséquences, se cacher est une stratégie d'évitement ou d'adaptation, imprudent, sans considération pour la sécurité de la famille, égoïste.

Au moment de la rédaction de cet article, Lucifer transite le 3e degré du Sagittaire.


Ephémérides sur True Node : Lucifer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...